Le soja gagne encore près de 2 % à Chicago
Le soja poursuit sa rapide progression et entraîne les céréales dans son sillage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La dynamique haussière du soja s’est prolongée ce jeudi soir à Chicago, avec un nouveau gain de près de 2 % des prix de la fève, qui ont ainsi retrouvé leur plus haut niveau depuis deux mois. La tendance s’est encore appuyée sur les propos de Donald Trump de la veille, concernant une potentielle augmentation conséquente des achats chinois de soja US sur la campagne actuelle. L’origine brésilienne continue toutefois de rapidement gagner en compétitivité à l’international et la rapide avancée des récoltes dans le pays risque de concurrencer durement les productions américaines en Asie ces prochaines semaines.
Les ventes américaines hebdomadaires à l’international ont en outre sensiblement ralenti la semaine passée, pour retomber dans la fourchette basse du consensus. Les ventes de blé (374 kt), de maïs (1,04 Mt) et de soja (437 kt) ont également échoué dans le bas des attentes du marché, mais les céréales ont tout de même profité de la bonne forme actuelle du soja pour engranger également des gains significatifs. L’huile de soja a en revanche subi quelques pertes en fin de séance, tandis que les cours du brut décrochaient de près de 3 % à la veille d’une rencontre diplomatique entre l’Iran et les États-Unis.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a grimpé de 8.5 c$/bu, à 5.35 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a augmenté de 5.5 c$/bu à 4.35 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a progressé de 20.0 c$/bu, à 11.12 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :